Sunday, February 11, 2007

Parlons bon, parlons bien !

Les gens de la plus saugrenues des especes se rejouissent de reprendre la prononciation chti.


Ces personnes dont je ne donnerais pas les noms se disent parler un meilleur francais.


Ces parisiens se retrouveraient bien bètes avec leur drole de prononciation.

Prenons l'exemple du mot "poêle" prononcé "pouaile" et non "pouale".




Une poêle est un ustencile de cuisine utilisé pour la cuisson d'aliments solides tels que la viande, les légumes(nous penserons aux endives particulièrement), les oeufs...
On parle alors de « cuisson à la poêle », ou bien on dit « faire sauter à la poêle » (des pommes de terre par exemple bande d'obcsédé).



Un poêle désigne un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du boisou du charbon.

Ceci est tout a fait compréhensible afin d'utilisé la bonne prononciation! Un(e) "pouaile" ne peut être trompeur contrairement a un(e) "pouale".

Exemple d'un mauvais francais discutant avec un camarades chtimi de la manière de se rechauffer en hiver.

Oh tu sais moi quand il fait froid dans la maison, avec ma femme ont met une bonne grosse buche dans le "pouale" et c'est parti pour une soirée chaude!


Imaginer la troublanitude du camarade chti (oui je sais que j'ai inventé ce mot!)

2e exemple plus concrêt. Imaginons la discution de 2 endives dans l'estomac d'un fin gastronome:

l'une dit a l'autre " Moi je suis faite sauter à "pouale" avant d'etre avaler!


imaginer la réaction de cette deuxieme endive! troublant et désagréable idée de se faire sauter habillé non !

Allez A bonne Entendeur, Chalut !

ceci était un messages du CCCLC( Chti Commité du Chti Language Ch'timi.)




5 comments:

ToNy said...

INDEPENDENZA !!!!!

Thomas said...

Oooohhhh la bonne buche !!! J'avoue que la soirée sensuelle donne envie !! :p

Bon sinon, parlons languages régionaux... Bon alors Tony combien de fois il faudra te dire que c'est poêle (prononcé poil...)! C'est comme vingt (on ne dit pas le T, comme pour doigt à moins que ça soit l'action... Enfin, ça s'applique pas pour 20... ^^).

On a aussi notre language à Paname ! Peut-être pas aussi élaboré, mais tout aussi golri !! :D

Pien said...

oh ouica se reactive !!! un post par jour nouvel obejctif de supahype ac des nouveau membre, ... nouveau chat, nouveau designe, le Renouveau de supahype

Thomas said...

Mouais... je ne suis pas du tout convaincu de la réactivaton de Supahype... On est juste un groupe de résistant... Mais on ne sait jamais !

ToNy said...

UN chti comité de résistant indépendantiste !!